Origine des données et mode d'emploi

Pour cette édition, les coûts par matériel ont été calculés à partir de la comptabilité analytique des cuma (Coopératives d'Utilisation de Matériel Agricole) des 14 départements de l'Ouest (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire). Les données utilisées concernent exclusivement l’exercice comptable 2023.

Contrairement aux éditions précédentes, qui se basaient sur deux années comptables, il a été décidé de s’appuyer uniquement sur les données de l’année la plus récente. Cette approche vise à refléter au mieux le contexte économique marqué par une inflation récente. Bien que l’analyse sur deux exercices comptables permette de réduire l’impact d’éventuels aléas climatiques, elle aurait probablement atténué l’effet du contexte inflationniste.

Avant leur intégration dans les calculs finaux, les données collectées ont été regroupées et validées. Ce travail de tri explique les différences constatées entre le parc matériel total des cuma de l’Ouest et les échantillons retenus pour chaque type de matériel.

Les matériels amortis, c’est-à-dire ceux ayant dépassé leur durée d’amortissement comptable, ont été maintenus dans les échantillons observés. Ce choix permet de représenter fidèlement la réalité des cuma, où certains équipements, tels que les charrues, semoirs ou cover-crops, sont souvent utilisés bien au-delà de leur période d’amortissement. Par ailleurs, les éventuels remboursements d’assurance ont été déduits des frais d’entretien, afin de ne pas surévaluer les charges en cas de casse accidentelle.

En revanche, les matériels d’occasion ne sont pas pris en compte dans cette étude, à l’exception des ensileuses, moissonneuses-batteuses, planteuses de pommes de terre et tamiseuses. Enfin, pour les automoteurs, les coûts présentés excluent les dépenses de carburant et de main-d’œuvre, sauf pour les désileuses automotrices.

Caractéristiques de l’échantillon

Prix d'achat moyen :

montant moyen HT calculé hors subvention et hors reprise pour l’ensemble des matériels de l’échantillon. Attention, il ne s’agit pas du prix moyen des matériels achetés récemment.

Durée d’amortissement :

elle représente la durée potentielle de vie du matériel compte tenu du volume d’utilisation.

Age du parc :

calculé à partir de la date de fin d’exercice comptable et de la date de mise en service du matériel (année d’origine pour l’occasion).

Utilisation annuelle :

volume facturé en « unités de facturation ». Cette unité (ha, h, balles, voyages…) est celle la plus couramment retenue selon le type de matériel.

Effectif :

il s’agit de la taille de l’échantillon observé et de la répartition pour les marques les plus représentées. Attention, cet effectif ne correspond pas à la répartition du parc des matériels en cuma dans l’Ouest. De plus, pour certains matériels, l’échantillon inclut des matériels pour lesquels les « volumes annuels » de travail ne sont pas pris en compte. Cela est dû, par exemple, à ce que de nombreuses cuma utilisent des compteurs d’unités plutôt que les « surfaces travaillées » pour la facturation. Ces données ne sont pas intégrées pour calculer un coût unitaire.

Cependant, elles sont conservées pour calculer et fiabiliser les prix d’achat, âge moyen, durée d'amortissement, date d’achat et coût annuels globaux.

Coût d’utilisation annuel et prix de revient unitaire

Les coûts moyens par unité correspondent à la moyenne des coûts d’utilisation de chaque cuma et non à la somme des valeurs moyennes de chaque poste de l’échantillon divisée par le nombre moyen d’unités de l’échantillon. C’est pour cela que pour les tracteurs de 150 à 179 ch, lorsque nous divisons le coût total annuel par le volume d’activité annuel, nous n’obtenons pas le coût moyen par unité : 15 311 : 606 = 25,3 et non 26,5. Ce mode de calcul choisi est considéré comme plus représentatif.

Coût d’entretien et coût total en fonction de l’âge et du volume annuel

Pour les tracteurs de 150 à 179 ch, dans la catégorie « < 500  heures», il faut lire que :

Comparatif par marque

Des comparatifs par marques sont établis pour certains matériels.

Généralement, seules les marques ayant un effectif supérieur ou égal à 20 dans l’échantillon étudié y figurent. Pour certains matériels, les calculs sont présentés pour un effectif moindre à condition que les chiffres des différents enregistrements pour cette marque soient relativement “homogènes”.

Les marques sont affichées dans l’ordre décroissant de leur effectif dans l’échantillon. Prudence dans la comparaison : il faut tenir compte du niveau d’utilisation des matériels et de leur âge.